Abstract

Los Angeles est une ville-monstre que le passant, le poète ou le critique, chacun à sa manière et en son temps, essaie d’apprivoiser. Qu’elles soient poétiques, théoriques ou idéologiques, les différentes stratégies interprétatives, qui ont tenté d’encercler, de délimiter voire de venir à bout de la bête urbaine semblent toutes avoir échoué autant qu’elles ont réussi. 

Dans une nouvelle enquête, je déclare Los Angeles : ville proustienne. Pour Marcel Proust, une ville n’est pas une ville, c’est un être qui possède une personnalité à la fois sociale et poétique. 



Presenter Biography

Fanny Daubigny est diplômée en littérature et en droit. Elle est l’auteur de nombreux articles sur Marcel Proust (French Forum, Bulletin de la Société des Amis de Marcel Proust, Marcel Proust Aujourd’hui, Los Angeles Review of Books). Elle a publié en 2019 un essai-fiction à la croisée du film noir, de la littérature et de l’écologie urbaine, Proust au Noir (L.A. : une fiction proustienne), Ed. Passage(s). Elle enseigne à CSUF et réside à Los Angeles.